le forum de l'ASUL équitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum de l'ASUL équitation

retrouvez les infos sur le site officiel de l'ASUL équitation, et venez en parler sur le forum!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 avis sur l'éq d'ext

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lodie
Admin
Admin
Lodie


Nombre de messages : 495
Age : 37
études : prof de physique par Lyon1 et l'IUFM
Date d'inscription : 06/12/2005

avis sur l'éq d'ext Empty
MessageSujet: avis sur l'éq d'ext   avis sur l'éq d'ext EmptyMer 10 Mai 2006 - 1:25

hihihi Very Happy il y a Claire qui nous a rejoint sur le fofo... et elle fait de l'initiation TREC à la ferme de By!

comme ca, tu vas pouvoir nous doner tes impressions, et nous convaincre de venir faire de l'équitation d'extérieur!!! Wink


moi le TREC j'aimerais trop en faire, mais le pb, C que C un peu loin, et que j'ai 2 dadas à m'occuper qd je veux, dc priorité à eux... car ce sont 2 gros zamours de dadounets! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equideow.com
Claire
super cavalier du forum
super cavalier du forum
Claire


Nombre de messages : 93
Age : 43
études : 3ème année thèse de Microbiologie
Date d'inscription : 09/05/2006

avis sur l'éq d'ext Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'éq d'ext   avis sur l'éq d'ext EmptyMer 10 Mai 2006 - 13:44

Coucou, me voici !

Cela faisait longtemps que je souhaitais me lancer dans l'aventure TREC et l'ASUL m'a permis de sauter le pas. J'en suis en-chan-tée !!

Valérie, de la Ferme de By, est très sympa et dispo. Je suis la seule de la fac de Lyon, mais l'ambiance avec les autres adultes est super.

Pour vous présenter le TREC, une journée type se déroule comme suit :
- 9h : arrivée au club ; on va chercher les chevaux au pré pour les préparer (brossage et on selle).
- ensuite, on se retrouve dans le club-house pour recopier la carte du parcours d'orientation (1 parcours différent par journée) et discuter de TREC ;
- on part sur l'orientation en groupe avec Valérie pour les 2 premières fois, puis en groupe de 2 ou 3 ensuite. Comptez 2-3 h d'extérieur minimum ; c'est ce qu'on appelle le POR (Parcours d'Orientation de de Régularité). La difficulté du parcours est progressive d'une séance sur l'autre ; on apprend à se servir d'une boussole pour se diriger aux azimuts et pour suivre un parcours tracé sur une carte ; on compte les foulées parfois pour connaître la distance parcourue sur le terrain et comparer avec la carte. En cas de besoin, Valérie est toujours au bout du fil et en certains points de contrôle au long du parcours.
- Repas à la Ferme

- après-midi : PTV (Parcours en Terrain Varié) et Maîtrise des Allures. Le PTV ressemble à du cross, mais l'allure est beaucoup plus calme car il faut pouvoir enchaîner des obstacles sautants (tronc, fossé,...) et non sautants (gué, passerelle, slalom, branches basses, bordures maraîchères (couloir à franchir au trot ou au galop), montées ou descentes ou contre-haut et contre-bas monté ou en main, ...) avec des difficultés d'adresse et de calme (maniabilité en S, portail, immobilité à distance, montoir à droite,...).
La maîtrise des allures correspond à un couloir peu large qu'il faut traverser au galop le plus lent et au pas le plus rapide (qualités appréciales chez un cheval d'extérieur).

J'espère avoir décrit un peu de manière claire ce qu'est le TREC.

Ceci permet d'apprendre à se débrouiller avec une carte, à suivre un parcours tracé sur celle-ci à l'aide d'une boussole, et de s'entraîner aux diverses difficultés que peut rencontrer un cavalier d'extérieur.

Les chevaux de la Ferme de By sont géniaux. Il y en a pour tous les goûts : grands, petits, vifs ou calmes,... et donc pour tous les niveaux (du plus expérimenté au débutant). Pour le TREC, un niveau minimum en équitation est demandé car il faut être à l'aise aux trois allures ; mais pas besoin de savoir sauter des montagnes (ce n'est pas le but du TREC) car les obstacles ne sont pas gros du tout (en initiation du moins) et ils s'abordent au trot ou au petit galop (et non pas à un galop soutenu comme en cross).

Bref, le TREC est vraiment une discipline très agréable, qui permet de parcourir de beaux paysages, tout en étant "actif" (sur le POR, à nous de trouver le bon chemin...). Le PTV est plus orienté "technique" et c'est très varié. De plus, vous saurez comment vous organiser pour charger les sacoches, ce qu'il faut emmener quand on part en rando sur une journée, etc.

Je ne peux ajouter qu'une chose : il faut essayer et je suis sûre que vous allez aimer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lodie
Admin
Admin
Lodie


Nombre de messages : 495
Age : 37
études : prof de physique par Lyon1 et l'IUFM
Date d'inscription : 06/12/2005

avis sur l'éq d'ext Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'éq d'ext   avis sur l'éq d'ext EmptyMer 10 Mai 2006 - 23:22

oh, ya pas le smiley baveur, mais moi ca fé lgtps que j'ai trop envie de faire ca!!!

rahlala... mé le pb, C que C sur 1jrné... mais pas si svt que ca, et oui, hélas C pas ttes les emaines, dc il se pourrait bien que l'an prochain, ayant la tutur et mon permis (ca date d'aujourd'hui Smile )

que je rejoigne cette formidable aventure, que tu nous a si bien décrite!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equideow.com
astrid
super cavalier du forum
super cavalier du forum
astrid


Nombre de messages : 108
Age : 37
études : L1 staps, Lyon1
Date d'inscription : 14/03/2006

avis sur l'éq d'ext Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'éq d'ext   avis sur l'éq d'ext EmptyJeu 11 Mai 2006 - 18:53

bravooooo pour ton permis Exclamation
j'en était sur que tu l'aurait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://malawis.free.fr
Mel
cavalier actif du forum
cavalier actif  du forum
Mel


Nombre de messages : 45
Age : 42
études : .. j'y repense...
Date d'inscription : 15/12/2005

avis sur l'éq d'ext Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'éq d'ext   avis sur l'éq d'ext EmptyDim 21 Mai 2006 - 21:12

c'est sûr que ça fait envie !!
ça fait des années que j'en rêve. Tous les ans je me dis que je vais m'y mettre...

Moi j'ai le permis mais pas la voiture. Ceci dit c'est pas une excuse car y a le co-voiturage à l'ASUL Equitation.

Faut voir au niveau budget. Et puis n'étant plus étudiante, je ne sais pas ce que ça peut donner auprès du club.

Imaginez, une équipe ASUL équitation en concours ce serait le pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
joluna
cavalier actif du forum
cavalier actif  du forum
joluna


Nombre de messages : 49
Age : 37
études : licence de biologie
Date d'inscription : 23/12/2006

avis sur l'éq d'ext Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'éq d'ext   avis sur l'éq d'ext EmptyJeu 15 Fév 2007 - 12:19

salut j'ai mis plein de tof sur le topic de by
Revenir en haut Aller en bas
http://joluna1.skyblog.com
Contenu sponsorisé





avis sur l'éq d'ext Empty
MessageSujet: Re: avis sur l'éq d'ext   avis sur l'éq d'ext Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avis sur l'éq d'ext
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelest votre avis sur les clubs?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum de l'ASUL équitation :: Les disciplines non classiques :: équitation d'extérieur :: Trec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser