-La présentation des couples (noté sur 60)
Avant d'être autorisée à se lancer sur le parcours, l'équipe doit présenter son matériel. Les chevaux doivent être propres, le harnachement adapté et bien entretenu, et les cavaliers doivent être munis des équipements nécessaires à leur sécurité (trousse de maréchalerie, trousse à pharmacie, signalisation lumineuse, etc)
-Le Parcours d'orientation et de régularité, ou POR (noté sur 600)
Cette "course d'orientation" à cheval est l'épreuve reine du Trec. Vingt minutes avant le départ, l'équipe découvre et reporte sur sa carte un itinéraire d'une quinzaine de kilomètres. Cet itinéraire, l'équipe devra scrupuleusement le suivre, tout en respectant la vitesse imposée pour chaque tronçon. Des points de contrôle, dont les cavaliers ignorent l'emplacement, sont disséminés le long du parcours. Cette épreuve demande une bonne gestion de l'effort de cheval, des connaissances en topographie et en orientation, et un cheval très bien éduqué à l'extérieur.
- La maîtrise des allures (noté sur 120)
Dans un couloir de 100 m de long et de 1,5m de large, le cheval doit effectuer un passage dans le galop le plus lent possible et un passage dans le pas le plus rapide possible, sans changer d'allure et sans sortir du couloir. Le couple est noté selon un barème. Cette épreuve sollicite la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval.
- Le Parcours en Terrain Varié, ou PTV (noté sur 360)
L'épreuve est composé de 12 difficultés reproduisant des situations que le cavalier et le cheval peuvent rencontrer en Pleine Nature: gué à traverser, haie ou tronc à sauter, escaliers, passerelle de bois, branches basses, portail, immobilité de 10 secondes, etc. Certaines se franchissent à pied, dans le calme, d'autres à cheval, dans l'allure la plus rapide possible. Cette épreuve, la plus spectaculaire, demande un bon niveau de dressage du cheval et une excellente complicité dans le couple.