Au boxe : cet immense cheval alezan est impressionnant ! On se demande même si on va avoir le courage de monter dessus, déjà parce que c’est haut mais aussi parce qu’on se dit, l’espace d’un instant, que s’il veut avoir le dessus il l’aura sans pb!
Pas de soucis particulier au boxe, il essaie de faire un peu sa chochotte quand on le brosse (il lève un postérieur … comme quand on gratouille les chiens à un endroit particulier!) mais rien de méchant. Lui aussi a un amortisseur car il a le garrot un peu abîmé et il est … attention suspense … un peu délicat au sanglage
!
En dressage : Contre toute attente il est un peu deux de tension (enfin ça c’est en début de séance !).
Une fois dessus, on a l’impression qu’il est complètement froid à la jambe, il se trimbale le « nez au vent » et on se demande si on va réussir à faire quelque chose de lui. En avançant dans la détente, il s’assouplit et engage mieux les postérieurs, l’étape suivant est la fixité de la tête et la mise sur la main.
Hickstead n’est pas prédestiné au dressage, surtout vu sa grande taille, mais il sait tout de même faire pas mal de choses et il les fait bien … si on lui demande bien ! Il comprend vite l’exercice et donc il faut se méfier qu’il n’anticipe pas trop et qu’il ne se repose pas sur ses lauriers : par exemple, il donne vite un déplacement latéral mais si on n’est pas assez exigeant, il a vite fait de repasser les épaules devant pour se faciliter la tache.
Plus on avance dans le travail, mieux il répond aux jambes et plus il avance aussi … le travail au galop le chauffe un peu et il faut être ferme pour le garder au calme.
A l’obstacle : selon « la rumeur » c’est un bon cheval d’obstacle mais il y va parfois un peu fort … genre plus ça va vite mieux c’est … à tester, à vos commentaires, je ne l’ai monté qu’en dressage !
Conclusion : Pour un cheval si grand et avec autant de force, Hickstead est très sympa, très confortable et volontaire au travail quand on lui fait comprendre qui est le chef. Petit détail physique : il est naviculaire et a des plaques aux deux antérieurs. N’hésitez pas à compléter, on ne l’a monté qu’une fois je crois donc on ne le connaît que très peu.
Pas encore de photos désolée !