Au boxe : Ah ! voilà un cheval sympa !! Il ne bouge pas une oreille, aime bien les câlins mais reste (je crois que c’est une épidémie à l’UCPA …) délicat au sanglage !! Au premier abord, il peut être impressionnant car il est très fin, très musclé et donc on se demande si on va avoir le dessus ! Pas d’inquiétude ce grand cheval est très agréable et pas méchant du tout !
En dressage : Long à se détendre, la mise sur la main demande quelques petits efforts (la plupart du temps il est monté en gogue). A part ça, il sait faire plein de choses : épaules en dedans, déplacements latéraux, tout ça ne lui demande pas bcp d’efforts et il répond bien à la demande du cavalier. Il a un côté qui reste plus raide que l’autre (à droite je crois ….) mais globalement il est bien attentif. Le travail au galop ça le chauffe un peu mais ça reste contrôlable et c’est pas méchant, il accélère et c’est tout.
A l’obstacle : Alors, Flying, l’obstacle c’est pas son truc, il n’est pas très rassuré et donc il charge sur ses barres. C’est son moyen de fuir et de se débarrasser au plus vite du saut. Sa détente doit être stratégique : mise aux ordres surtout sur les transitions descendantes, travailler sur un galop serein, sans être accroché à lui. Il faut aussi bien le cadencer sur des barres au sol, ça le rassure et le met en confiance. Sur les sauts bein le truc qu’il a pour lui c’est qu’il est très confortable…. Mais, avant les barres il accélère, après les barres il accélère encore plus.
Au saut au trot il ne sait pas trop quoi faire de ses patounes, la barre d’appel le perturbe. Le tout c’est de toujours l’avoir dans les jambes sinon il s’arrête (il a vraiment besoin d’un cavalier présent et actif sur son dos), mais il est tout de même intelligent : si dans une ligne à deux foulées il se fait avoir le premier passage à trop accélérer et donc à faire un saut difficile (car trop près de sa barre), au second passage il se calme un peu (enfin tout est relatif mais on le sent qd même venir mieux), ce qui ne l’empêche d’en mettre plein le dos en accélérant après.
Conclusion : Flying Horse est une cheval que j’apprécie car il met du cœur et de la bonne volonté au travail. Son côté j'accélère au galop reste tout à fait contrôlable et il n'en profite pas pour faire le mariole et décocher des coups de cul.
Ce n’est pas un grand dresseur, ni un grand sauteur mais si on le met en confiance il sera capable de faire bcp de choses.
Au boxe, il a l’air d’apprécier les gratouilles, les caresses et aussi comme tout cheval les friandises quand il a bien bossé !! Attention à son dos (il a le garrot en très mauvais état), l’amortisseur (sous le tapis) est obligatoire.
Pour l'instant je n'ai qu'une photo au boxe, ya un concours ce WE à l'ucpa, jvais essayer de prendre deux trois photos si j'y vais.