le forum de l'ASUL équitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum de l'ASUL équitation

retrouvez les infos sur le site officiel de l'ASUL équitation, et venez en parler sur le forum!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Entrainement TREC du 4 mars à By

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire
super cavalier du forum
super cavalier du forum
Claire


Nombre de messages : 93
Age : 43
études : 3ème année thèse de Microbiologie
Date d'inscription : 09/05/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyMer 7 Mar 2007 - 20:35

Histoire de vous donner envie de nous rejoindre en équitation d'extérieur...

Le temps était magnifique dimanche dernier pour la 5ème journée d'entraînement du groupe d'inititation TREC. Du coup, nous avons eu de splendides panoramas sur les Alpes qui étaient très dégagées. J'ai vraiment regretté de ne pas emmener un appareil photo. Il faisait même chaud sur la fin du POR (parcours d'orientation) et j'étais à deux doigts de tomber mon petit blouson, sauf que je n'avais pas de lacets pour l'accrocher à la selle (note pour la prochaine sortie...!).

Comme d'habitude, je repère bien les endroits "pièges" de l'orientation sur la carte, mais je me perds dans le compte des distances (pas facile avec une jument qui trottine derrière sa collègue qui a plus d'amplitude) et on arrive un peu trop en amont d'un contrôle de tronçon -flèche -30 pts.

Nous avons aussi loupé un mot (Valérie accroche des feuilles avec des mots à certains endroits stratégiques du parcours pour savoir par où nous sommes passés, car elle ne peut pas être à 5 endroits à la fois). Ca, c'est parceque je me suis un peu trop décalée en traçant mon parcours sur la carte et mon collègue aussi. -flèche - 30 pts. Comme quoi, faut vraiment être attentif dans le relevé de la carte !

Côté régularité, nous ne sommes pas si mal, si ce n'est sur un tronçon très court qui devait se faire très vite (10,5 km/h), avec difficultés de terrain bein sûr ! Dommage, si le tronçon n'avait pas été si court, nous aurions rattrapé le retard. Mais le jeu est là aussi : on ne sait pas à l'avance où se trouve les contrôles de passage et les contrôles de tronçons !

PTV plutôt calme (merci Lolita pour une fois) avec peu de sauts (tronc, stère) et plus de travail sur les allures : galop le plus lent et pas le plus rapide (dur dur le pas rapide avec Lolita qui trottine pour un rien). Exercices du jour : branches basses à enchaîner avec slalom (plots à 7 m !) et tronc ; immobilité ; montoir à droite ; bordures maraîchères ; bâche (c'est pas un exercice officiel, mais cela fait du bien aux chevaux (et aux cavaliers) de le travailler régulièrement) ; gué (au pas obligatoirement) ; maniabilité ; fossé avec ruisseau au fond à passer au pas.

Bref, une super journée ! Very Happy

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
joluna
cavalier actif du forum
cavalier actif  du forum
joluna


Nombre de messages : 49
Age : 37
études : licence de biologie
Date d'inscription : 23/12/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:47

et tu compte faire un TREC?
Revenir en haut Aller en bas
http://joluna1.skyblog.com
Claire
super cavalier du forum
super cavalier du forum
Claire


Nombre de messages : 93
Age : 43
études : 3ème année thèse de Microbiologie
Date d'inscription : 09/05/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:24

Oui, je vais faire le TREC de By en mai. C'est le seul auquel je vais participer (pas trop de sous pour payer les déplacements et aller plus loin).
Et toi, vas-tu en faire plusieurs ? Si oui, lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
joluna
cavalier actif du forum
cavalier actif  du forum
joluna


Nombre de messages : 49
Age : 37
études : licence de biologie
Date d'inscription : 23/12/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:50

Oui moi j'ai tout une saison de prévu, celui de By incontournable, après je fais des nationnal:en bourgogne, franche comté, provence et auvergne; des internationnale: espagne ,suisse et qui c'est peut être autriche (mais c'est loin); après suivant la condition physique de mon cheval je calerais deux, trois departementale mais je ne pense pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://joluna1.skyblog.com
Claire
super cavalier du forum
super cavalier du forum
Claire


Nombre de messages : 93
Age : 43
études : 3ème année thèse de Microbiologie
Date d'inscription : 09/05/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:58

ouhlà, respect Joluna ! On élvolue pas sur le même terrain là... super
Et tu fais ces TREC avec un cheval de By ou bien tu as le tien ?
Au fait, depuis combien de temps fais-tu du TREC ? Tu as commencé à By ?
Revenir en haut Aller en bas
joluna
cavalier actif du forum
cavalier actif  du forum
joluna


Nombre de messages : 49
Age : 37
études : licence de biologie
Date d'inscription : 23/12/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:04

merci ,je fais du TREC avec mon propre cheval mais si je fais quelques départementale je vais prendre des jeunes de BY.

Je fais du TREC depuis 2002 je croit et j'ai commencer à By
Revenir en haut Aller en bas
http://joluna1.skyblog.com
Claire
super cavalier du forum
super cavalier du forum
Claire


Nombre de messages : 93
Age : 43
études : 3ème année thèse de Microbiologie
Date d'inscription : 09/05/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:08

Du coup, tu dois être bien prise les week-ends avec toutes ces compét...
Et tu arrives quand même à bosser un peu ?
Combien de fois montes-tu par semaine (car il faut bien s'entraîner n'est-ce pas ?) ?
Faudra que j'aille voir ton blog aussi tongue
Revenir en haut Aller en bas
joluna
cavalier actif du forum
cavalier actif  du forum
joluna


Nombre de messages : 49
Age : 37
études : licence de biologie
Date d'inscription : 23/12/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:13

Ba c'est pas simple il faut beaucoup bosser la semaine pour avoir les week-end de libre.

Comme je redouble mon premier semestre et que j'ai déjà les cours j'arrive à tout combiner, je monte mon cheval samedi et dimanche et souvent le jeudi aprèm car j'ai pas cours, après souvent ma petite soeur le longe le mercredi aprèm où le lundi quand ma grande soeur ne va pas en cours boude

Et pendant les petites vacances il est monter tous les jours par contre pendant les vacance d'été il n'est monter que 5 jours par semaine car sinon il maigrit trop vite malgré une bonne alimentation, c'est un grand stresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://joluna1.skyblog.com
Claire
super cavalier du forum
super cavalier du forum
Claire


Nombre de messages : 93
Age : 43
études : 3ème année thèse de Microbiologie
Date d'inscription : 09/05/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyJeu 8 Mar 2007 - 14:50

Je viens d'aller voir tes blogs. Effectivement, il faut du temps pour s'occuper de tout ce petit monde. Heureusement, je vois que ta famille s'implique beaucoup.
Ils sont bien mignons tous ces camargues. Tu en as souvent monté apparemment. Quels sont les prix des camargues de l'élevage des monts stp ? (c'est pour avoir une idée, pour un cheval débourré par exemple).
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
joluna
cavalier actif du forum
cavalier actif  du forum
joluna


Nombre de messages : 49
Age : 37
études : licence de biologie
Date d'inscription : 23/12/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyJeu 8 Mar 2007 - 14:55

c'est sympa d'être aller voir mes blog.

Les camargues des Monts, sont super , leur prix vont de 2500 euros un cheval juste débourer à 3500 euros le petit Mistral des Monts, tu vas surement le croiser à By car il est en valorisation chez nous.

Mais Michel ,le proprio ne fait pas ç a pour l'argent donc il y a toujour moyen de négocier les prix .
Revenir en haut Aller en bas
http://joluna1.skyblog.com
Claire
super cavalier du forum
super cavalier du forum
Claire


Nombre de messages : 93
Age : 43
études : 3ème année thèse de Microbiologie
Date d'inscription : 09/05/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:23

Merci pour ces infos. Comme je ne sais pas s'il y a beaucoup d'élevages de camargues hors berceau, c'est toujours bien de garder une bonne adresse en mémoire, surtout quand c'est pas trop loin.

Effectivement, j'ai déjà vu plusieurs camargues à By, mais je ne me souviens plus de leurs noms et je ne sais pas s'ils étaient à des proprios ou pas. Dimanche, j'ai vu Nadja (je ne suis pas sûre de l'écriture) qui doit en être un, mais peut-être pas de l'élevage des Monts. Valérie m'a dit qu'il avait été pénible au débourrage et tout jeune, mais que d'un coup il s'était calmé et que maintenant c'est un super cheval, que l'on peut donner à n'importe qui, et que les débutants adorent.

Moi, je n'ai monté qu'une seule fois un Camargue pour une ballade avec des amis. Je le trouvais très mou au départ, et puis après le premier galop, il était super : énergique, mais pas tout fou, et surtout jamais regardant en extérieur. Seulement il n'avait pas beaucoup de dressage et j'étais trop peu avancée dans ma formation équestre pour juger de toutes ces qualités et défauts à l'époque. Mais j'en garde un bon souvenir.
Et puis pour le TREC et l'extérieur, la taille est géniale.
Le trot des camargues laissent à désirer niveau confort si j'en crois ce qu'on m'a dit. Par contre, ils ont généralement un petit galop top et un bon pas. Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
joluna
cavalier actif du forum
cavalier actif  du forum
joluna


Nombre de messages : 49
Age : 37
études : licence de biologie
Date d'inscription : 23/12/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:39

Ba d'après tous les débourrage ,je trouve que le camargue est coquin, si on lui fait pas comprendre qui c'est le chef de suite il peut , à mon avis être coquin, mais si on lui explique de suite les règles que tout bon cheval doit connaitre (nikel en main) se sont de véritable amour.J'adore cette race , c'est simple à débourer extrénement polyvalent, avec un coeur énorme , beaucoup de courage, j'adore tout simplement.

Mon coup de coeur fut pour la première camargue de Michel que nous avons débouré: Marquisette, je croyait que je l'adorait car c'était la première mais c'est tout autre chose, elle était tout simplement génial.Jte met des photo après.Je l'est sortie pour ça toute première compétitions de TREC et on a fini 2ème super (on a perdu d'un point Rolling Eyes ), après je lui est fait faire son premier CSO, on fait un sans faute; et pis on a fait notre première compète de TRUC (Technique de Randonnée Utile en Compétition), on arrive 4ème, c'était la meilleur.Elle a été vendu a des amis les DELSOL, il monte à BY.Mais elle a attraper une maladie et elle ne peut se servir que d'un seul poumon maintenant, donc ces propriétaires font très attention ,elle est vacciner contre plein de maladies, et elle est plus fragile.
Revenir en haut Aller en bas
http://joluna1.skyblog.com
joluna
cavalier actif du forum
cavalier actif  du forum
joluna


Nombre de messages : 49
Age : 37
études : licence de biologie
Date d'inscription : 23/12/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:40

en se qui concerne les allures moi je suis pas tout a fait d'accort avec toi, ils ont certe un trot de poneys mais si ils ne sont pas trop bosser leur galop est horrible , un cheval à bascule.... goglol , heureusement qu'ils sont gentil..... slurp
Revenir en haut Aller en bas
http://joluna1.skyblog.com
joluna
cavalier actif du forum
cavalier actif  du forum
joluna


Nombre de messages : 49
Age : 37
études : licence de biologie
Date d'inscription : 23/12/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:43

ma belle marquisette
Entrainement TREC du 4 mars à By 151689338
Revenir en haut Aller en bas
http://joluna1.skyblog.com
Claire
super cavalier du forum
super cavalier du forum
Claire


Nombre de messages : 93
Age : 43
études : 3ème année thèse de Microbiologie
Date d'inscription : 09/05/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:03

Ce que j'ai dit sur les allures, c'est ce qu'on peut lire sur dans les livres de races en fait, et ce que j'ai pu entendre sur les camargues, mais cela ne venait pas forcément de personnes qui en avaient beaucoup montés, donc cela reste très subjectif. C'est bien pour cela que je voulais ton avis, car tu en as déjà travaillé plusieurs.
Merci de ces précisions.

POur le galop, le camargue que j'ai monté était génial, du gaz, mais un petit galop bien cadencé et rond.
Donc si je cromprend bien ce que tu dis, s'ils ne sont pas bossés beaucoup, ils ont plutôt un galop plat et sur les épaules ? ouais, c'est bof.

Serait-il possible que tu détailles un peu ce qu'est le TRUC ? Quelles sont les épreuves, comment cela se déroule-t-il, etc ?? Je ne connais pas du tout et heureusement que tu as traduis !
Revenir en haut Aller en bas
joluna
cavalier actif du forum
cavalier actif  du forum
joluna


Nombre de messages : 49
Age : 37
études : licence de biologie
Date d'inscription : 23/12/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyVen 9 Mar 2007 - 12:12

Le galop que tu décrit est plus celui que je connait, lol.

Le TRUC c'est un jeux se n'est pas un épreuve,Si je me souvient bien ,il fallait marcher sur de la moquette avec ton cheval passer sous des banderolles, passer des barres à terre sans les faire tomber, ouvrir un portail, faire un reculer, galoper entre des pneu....c'est juste pour s'amuser ce n'est pas vraiment une compétition.

Et toi tu fesait quoi avant de faire du TREC?
Revenir en haut Aller en bas
http://joluna1.skyblog.com
Claire
super cavalier du forum
super cavalier du forum
Claire


Nombre de messages : 93
Age : 43
études : 3ème année thèse de Microbiologie
Date d'inscription : 09/05/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyMer 14 Mar 2007 - 14:57

Ce n'est peut-être pas une compétition le TRUC, mais c'est déjà habituer le cheval à plein de petites choses d'extérieur. C'est super.

Avant de faire du TREC, j'ai eu une formation d'équitation classique en club : dressage, obstacles, cross. J'ai commencé en poney-club, puis j'ai changé deux fois de clubs. J'ai fait quelques compétitions, notamment de sauts, mais c'est resté à petit niveau. Je n'avais ni le temps, ni les moyens (financiers et équestres) de faire du bon niveau. J'ai fait les Championnats de France en 2005 en dressage et carrousel, mais petit niveau toujours.

Avec mes études, j'ai monté deux ans à la Doua, et cette année, je monte au CE de Roosevelt à Décines toutes (presque) les semaines, et à By pour le TREC, mais je n'ai plus le temps de monter dans mon club habituel (qui lui ne fait ni TREC, ni amazone).

J'ai mon galop 7 en tout sauf G6 en cross, mais comme je ne montais plus très régulièrement, je pense avoir perdu du niveau.

Depuis l'année dernière, j'ai aussi commencé l'amazone, sous forme de stages d'une journée plus ou moins réguliers. J'ai passé mon galop 3 d'amazone, et je vais essayer de passer prochainement mon Galop 5 Dress d'amazone car l'obstacle en amazone m'intéresse moins.

Voilà pour mon parcours équestre. Et toi, tu as commencé par le TREC ou pas ? Comment tu en ais venu au TREC ? As-tu essayé d'autres disciplines ?
Revenir en haut Aller en bas
joluna
cavalier actif du forum
cavalier actif  du forum
joluna


Nombre de messages : 49
Age : 37
études : licence de biologie
Date d'inscription : 23/12/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyMer 14 Mar 2007 - 16:45

moi j'ai commencer un peut comme toi par un formation classique..enfin, j'étais dans un centre équestre qui ne fesait que du cso, j'ai validé mes 5 premiers galops en n'ayant jamais fait de dressage ni de cross.J'ai fait pas mal de compétitions de cso en entrainement avec mes propres chevaux.

A l'origine je fesais principalement de la rando.Pour acceder à un niveau de dressage raisonnable j'ai prit deux cours particuliers mais rien de glorieux, alors ma soeur à commencer à m'apprendre vraiment le dressage et j'ai a peut près ratraper mon niveau.

J'ai arreter de monter dans mon club et j'occupais mes vacances à débourer des poulains qu'on nous confiait.C'est là que j'ai énormément progresser.Pendant se temps mon poulain grandissait et après l'avoir débouré (en même temps la ferme de By devient client de mon père) mon père nous parle un peut du TREC.Moi je me dit mon petit poulain n'a peur de rien ,je suis sur qu'il sera super bon dans cette discipline.C'est alors que je commence les formations de TREC à By, je n'en ferait q'une seule car j'attrape la grippe, mon cheval se blesse...Bref je les rate toutes.Cette anée là, ma soeur et trois autres jeunes de By décide de faire un équipe et de monter à Lamotte, il arrive médaille d'argent... n°1 .

L'année d'après avec trois autres filles et surtout Valérie nous mettons un projet d'aller à Lamotte en endurance, on fait des entrainements...et après moult péripécie, nous arrivons à Lamotte ou nous terminons 7ème par équipe (trop cool).

Mais pour nous c'est fini l'endurance trop de mal chance, alors on fait une équipe club en TREC (mes deux soeurs, mimi la soeur d'antony, et moi), on termine médaille d'argent siouplait.... lol .

L'année d'après la compète pour moi c'est terminer mon cheval se blesse, on me dit qu'il est foutu.C'est alors que pendant un an je rééduque mon loulou.

Et surprise en 2006 nous revoilà sur les terrains de concours.Ma soeur me dit de partir en départementale et de faire des régionnales, alors j'y vais nous faisont un excelente saison, à coté pour le moral nous repartons en endurance,on je termine 7ème de la cumper liste en amateur 4 (alors que je n'est fais que des amateur 5), on fait le championnat france des jeunes en TREC et on se fait remarquer par l'entraineur nationnal, on termine 13ème, je suis également championne départementale à BY.J'ai profiter de cette anée pour valider mon galop 6 de dressage et le reste bientôt.

Et nous commencons cette année 2007, en fesant des nationals, et nous avons gagner notre place au sein de l'équipe de france des jeunes.

Pour la forme nous fesont un cso par an et cette année nouveauté nous allons faire également deux complets.Sinon avec mon dada je fais du sky joring, du horse game, et pis biento de l'attelage (mais manque de temps).

Donc voilà mon petit parcours
Revenir en haut Aller en bas
http://joluna1.skyblog.com
Claire
super cavalier du forum
super cavalier du forum
Claire


Nombre de messages : 93
Age : 43
études : 3ème année thèse de Microbiologie
Date d'inscription : 09/05/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyMer 14 Mar 2007 - 18:09

cela ne m'étonne pas que tu manques un peu de temps pour tout faire rève . Tu dois avoir un sacré emploi du temps entre études et équitation !

Chapeau pour ton parcours. Cela n'a pas dû être facile tous les jours...

Petite question de curieuse : c'est quoi le horse game ? C'est un peu comme du horse-ball ?

J'ai oublié aussi de dire que j'ai fait partie pendant un an de l'équipe universitaire de horse-ball à HBDP (Lyon). Mais comme je n'appréciais pas trop l'entraîneur, je n'ai pas continué ensuite. J'ai jsute fini l'année en cours et voilà. C'est dommage, le horse-ball était une discipline qui me plaisait bien car cc'est pas si souvent qu'on a une discipline équestre où l'esprit d'équipe est l'élément principal (enfin, parmi les disciplines équestres que je connais).

Sinon, j'ai aussi travaillé un peu dans un élevage d'islandais (ces chevaux sont géniaux), mais je n'avais pas les même idées que l'éleveur par rapport à ce qu'est l'éducation d'un cheval (lui, c'set par la force) alors j'ai travaillé peu de temps pour lui.
J'ai aussi travaillé dans un élevage de fjords pendant un mois. C'était super et j'ai beaucoup appris. Maintenant, je sais meiux ce que j'attends d'un débourrage ou du drezssage de base d'un cheval...

Je regrette jsute de ne pas avoir plus de temps poru monter... comme beaucoup je pense.
Revenir en haut Aller en bas
joluna
cavalier actif du forum
cavalier actif  du forum
joluna


Nombre de messages : 49
Age : 37
études : licence de biologie
Date d'inscription : 23/12/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyJeu 15 Mar 2007 - 15:02

alors pour répondre à ta question:le horse games c'est du pony-games mais à cheval , c'est des jeux rigolos avec les dadou.

Sinon tu as fait pas mal de chose de ton coté.Les fjord son une race que j'aime bien, les islandais je ne connait pas du tout.C'est sympa de rencontrer une personne qui s'interresse a tout, c'est rare.
Toutes les personnes qui font du dada sur la fac que j'ai rencontré ne sont axer que sur le cso et le reste c'est nul.Mais je suis bien heureuse qu'on se parle.

C'est quand ta prochaine formation?
Revenir en haut Aller en bas
http://joluna1.skyblog.com
Cél
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 194
Age : 37
études : Etudes finies !
Date d'inscription : 24/10/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyVen 16 Mar 2007 - 0:58

Pour ma part j'aimerais beaucoup essayer de nouvelles disciplines, surtout le TREC, mais les clubs où nous montons à Lyon ne le proposent pas forcément, et surtout je manque déjà de temps (et de porte monnaie lol) pour les cours "classiques", alors ce n'est que rarement ou pendant les vacances que je peux faire une ou 2 ballades ou autres sunny
Mais depuis quelques temps je monte + souvent le pti cheval d'une proprio, plutot speed, et j'aimerais bien essayer d'autres choses avec lui, (il fait CCE et Horse Ball), est-ce que quelqu'un qui s'y connait un peu pourrait m'éclairer un peu sur l'équitation éthologique ou autres Question
bizz
Revenir en haut Aller en bas
joluna
cavalier actif du forum
cavalier actif  du forum
joluna


Nombre de messages : 49
Age : 37
études : licence de biologie
Date d'inscription : 23/12/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyVen 16 Mar 2007 - 9:43

désoler moi l'équitation ethologique j'en pratique chez moi mais surtout pas en concour, désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://joluna1.skyblog.com
Claire
super cavalier du forum
super cavalier du forum
Claire


Nombre de messages : 93
Age : 43
études : 3ème année thèse de Microbiologie
Date d'inscription : 09/05/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyVen 16 Mar 2007 - 10:18

Moi aussi, je suis bien contente de rencontrer quelqu'un comme toi Joluna, qui ne soit pas axé que CSO ou dressage. C'est sûr que c'est pas si souvent vu que les clubs ont du mal à diversifier leurs activités, du coup les cavaliers de club ont un esprit un peu 'étroit' parfois (attention, je ne généralise pas, hein!). C'est dommage d'ailleurs, car l'équitation et le cheval permettent d'ouvrir des horizons très divers.

ya encore plein de choses que je voudrais mieux connaître du cheval et de l'équitation, mais je manque de temps à cause de mes études (thèse) et d'argent aussi, il faut bien le dire.
J'aurais bien aimé faire plus de pony-games ou de mounted-games (je pense que c'est l'équivalent des horse-game en fait). Mais mes moniteurs proposaient cela comme une détente pour les cavaliers (et les poneys !) plutôt que comme un but, alors que je pense que ces jeux permettent d'aborder plein de notions importantes à cheval et peuvent devenir des objectifs dans le travail du cheval ; exemple : équilibrer suffisamment son cheval pour faire des slaloms serrés au galop, recherccher la précision des trajectoires, s'équilibrer à cheval à toutes les allures, etc... Surtout que j'apprécie l'état d'esprit de ces jeux à cheval où on ne doit utiliser ni cravache, ni éperons, et où le respect du cheval est primordial.

Fut un temps où la fac proposait des cours d'attelage le samedi à HBDP. Cela m'aurait bien tenté, mais je devais rentrer les week-ends.

Dans le club où je montais l'année dernière, ils proposent maintenant des cours d'équitation éthologique. Malheureusement, c'est en semaine, et moi je suis à Lyon en semaine... ce sera pour une prochaine année peut-être ? En fait, je faisais déjà de 'l'équitation éthologique' sans le savoir (ou tout du moins sans l'appeler comme ça) quand je 'jouais' au pré avec un poney de mon club. C'est ce qui m'avait permis d'établir une super relation avec lui. Bien que je n'avais pas le niveau pour le monter d'après la monitrice, elle a fini par me le faire monter et travailler car il était génial avec moi et très 'chiant' avec les autres, voire dangereux parfois quand il se cabrait droit comme un I. Comme quoi, ce n'est pas forcément le niveau qui compte et on peut faire plein de choses avec un cheval, rien qu'à pied !

En TREC d'ailleurs, on travaille plein de choses à pied et je pense que cela renforce la relation qu'on peut avoir avec un cheval. Le respect du cavalier au sol est une des bases qu'un cheval doit acquérir au plus vite dans son éducation, mais c'est souvent négligé par les cavaliers qui y voient une perte de temps alors que cela peut résoudre bien des problèmes que l'on rencontre 'monté'.

Cél -flèche si tu veux pratiquer l'équitation éthologique et que tu n'y connais rien, je te conseillerais de te rapprocher d'un club ou de propriétaires qui pourront t'aiguiller et te montrer quelques bases. Je ne connais pas trop les clubs de la région, désolée. Ya pas mal de sites internet qui peuvent déjà te permettre d'aborder de manière théorique cette 'discipline'.

Ouhla, j'suis en train d'écrire un roman là ! Embarassed
Bah, c'est pas grave. Si y'en a qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici...

Bon sinon, je vais prendre un cours d'amazone samedi matin à Jas (42). Je suis trop impatiente ! Razz Cela fait un bail que je n'ai pas monter en amazone... Pourvu que le beau temps soit de la partie ! sunny

Allez, je vous laisse. bye
Revenir en haut Aller en bas
Cél
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 194
Age : 37
études : Etudes finies !
Date d'inscription : 24/10/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyVen 16 Mar 2007 - 12:40

Merci pour les conseils Exclamation
Joluna, pour l'équitation éthologique, je ne parlais pas du tout de concours, plutot d'une nouvelle approche du cheval, qui changerait un peu des cours traditionnels, et je trouve ca super ce que tu as l'occasion de faire avec tous tes chevaux Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
joluna
cavalier actif du forum
cavalier actif  du forum
joluna


Nombre de messages : 49
Age : 37
études : licence de biologie
Date d'inscription : 23/12/2006

Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By EmptyVen 27 Avr 2007 - 16:22

coucou ça fais un moment que je ne suis pas venu ici, enfin je voit que je ne suis pas la seul.

Se week ya la fête du cheval à By avec le dimanche une endurance, ça va être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://joluna1.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Entrainement TREC du 4 mars à By Empty
MessageSujet: Re: Entrainement TREC du 4 mars à By   Entrainement TREC du 4 mars à By Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrainement TREC du 4 mars à By
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TREC de BY le 9 et 10 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum de l'ASUL équitation :: Les disciplines non classiques :: équitation d'extérieur :: Trec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser