aller, j'ai enfin pu le tester à l'obstacle et sur le plat alors voilà une tite fiche:
Au boxe : il claque un peu des dents (enfin pas tout le temps!), mais sinon tout se passe bien. Il a le garrot bien abîmé et un peu mal au dos donc on lui met un amortisseur « troué » pour protéger sa plaie (sous le tapis à l’UCPA…) et faut y aller délicatement pour poser la selle et sangler.
En dressage : Scotch est un cheval sympa qui répond relativement bien aux jambes. Il se met facilement sur la main (mais avec trop de main il s’encapuchonne facilement aussi !!) et a un bon niveau de dressage. Très polyvalent, il sait faire tout plein de choses : sessions, ptit tout ptit galop bien en place sans en mettre plein les épaules …
Très raide en début de détente (on a l'impression qu'il marche sur des oeufs!) , il a toutefois un peu de mal à s’équilibrer dans les virages et aura tendance à les couper (à ne pas passer dans les coins) mais en renforçant la jambe intérieure, il finit par faire l’effort.
A l’obstacle : Après une bonne détente pour l’assouplir, le mettre bien en avant (il répond très très bien aux transitions descendantes, mais faut insister pour avoir de bonnes transitions montantes « au taquet » !), Scotch est super agréable à l’obstacle. Pas vicieux, il est assez fiable et même en arrivant pas trop au milieu de l’obstacle, il y va quand même. Il passe bien son dos, monte bien son garrot (mais pas trop quand même !!) et du coup on se croirait sur un fauteuil !
Son plus gros défaut : monsieur n’aime pas rester à rien faire pendant que quelqu’un passe sur le parcours alors il va se mettre à reculer, gratter (il aime bien se rouler …) ou bien chercher des noises au voisin ! Quand je l’ai ramené au boxe (forcément personne ne m’avait prévenue !) il est rentré comme une furie m’a poussée et s’est roulé avec la selle, les protections.
En conclusion : Scotch a aussi (parait-il) ses moments de folie (se cabrer à la moindre demande des jambes) les jours où il n’a pas envie de bosser. A part ça, c’est un cheval très maniable, très à l’écoute et qui convient bien aux débutants voulant avoir leurs premières sensations de « dressage » (même s’il est un peu inconfortable au trot … très … rebondissant
!) ou bien se mettre en confiance à l'obstacle, mais aussi aux cavaliers confirmés car il travaille bien, mais il faut qu’il comprenne ce qu’on lui demande et donc être bien précis.
Aller une ou deux photos en + de celle d'Isa: