Au boxe : Soit il est chatouilleux, soit c’est du cinéma (je pencherai pour bcp de cinéma et un peu de chatouilles!!).
Au début du pansage il fait un peu le méchant (couche les oreilles et tape de l’antérieur) mais en le grondant il s’arrête et nous ignore. Le dos est plus sensible (quand j’ai atteint la croupe et que j’ai voulu frotter plus fort pour enlever du crottin séché il s’est retourné d’un coup en couchant les oreilles pour me faire comprendre que c’était plus sensible) donc faut y aller mollo quand même.
Au moment de le seller alors là on comprend bien qu’il est sensible du dos … Y aller vraiment doucement, esquiver les coups de dents (pas forcément dirigés vers nous) ou lui avoir mis son filet avant. Il va pousser sa porte ou donner des coups de dents dedans pour montrer que c’est pas cool pour lui.
En dressage : pas méchant du tout mais le faire avancer c’est sportif
!! Il faut user de tous les stratagèmes pour en sortir quelque chose
! Alors quelques conseils : hermétique au jambes (mais il paraît qu’il est extra sensible aux éperons .. j’ai pas testé du coup !!) il faut jouer de la cravache MAIS : un coup derrière la jambe il pile (s’il avançait hum hum) et lève « gentiment » les fesses, un coup sur l’épaule, il pile aussi mais cette fois ci il tourne sur lui-même, sur les oreilles ça ne provoque pas bcp de réactions donc j’y suis allée à la voix et à la menace : bcp bcp d’encouragements (allé galop, ou bien le claquement de langue en rythme avec le trot … tous les moyens sont bons
), et surtout la cravache en menace sur les fesses (ça fait très cow-boy
)
Hormis cela, il est très confortable (pour avoir fait une séance de mise en selle dessus je vous confirme qu’il est plutôt un bon siège !), un trot pas trop rebondissant et un galop bien « linéaire ». S’il a compris que le but c’est de travailler en avançant (le truc c’est qu’il le comprenne pas trop tard
) alors il fait les exercices docilement mais bon on le sent quand même un peu blasé et pas trop motivé
A l’obstacle : pas testé, mais il paraît qu’il aime bien ça. Dès qu’il a sauté un obstacle, il est lancé et on a donc bcp moins de pb d’impulsion que sur le plat.
Conclusion : bein il est crevant à monter car faut déjà trouver l’impulsion
! J’attends vos commentaires car je ne l’ai monté qu’une fois et j’en suis ressortie complètement HS …. Mais c’est ptètre moi qui a du mal
Bon alors j'ai qu'une photo. D'autres à venir si j'y arrive!