Nom: Légend
Race: peut-être des origines espagnoles
Robe: Gris pommelé
Taille: 1m59
Née en: 1999
Arrivée le: 15 Septembre 2004
Son parcours au club: Il me semble qu’elle a fait plutôt de la ballade avant d’arriver au club. Elle avait un débourrage de base et avait déjà une belle attitude et de belles allures. Très belle a voir, elle s’est bien adapté à la vie de cheval de club.
Ses plus: Confortable, belles allures, vaillante à l’obstacle.
Ses moins: Imprévisible, violente dans ses réactions.
Au boxe: Pas très rassurée face à l’homme, il faut éviter de « l’agresser » quand on arrive dans son boxe ou qu’on vient la voir. Alors première précaution, la prévenir de notre arrivée, de notre entrée dans le boxe, et posez délicatement la selle sur la porte du boxe. Sinon, je la trouve aussi irrespectueuse de l’homme dans le sens ou ça lui arrive régulièrement de nous bousculer, marcher dessus, donner un coup de tête. Bref, c’est pas une grande câline. Il faut de la patience mais aussi de l’autorité. Au pansage, elle est gentille si vous prenez le temps. Et si vous avez besoin de la doucher après le cours, méfiez vous, elle a peur de l’eau… alors encore une fois, patience et autorité sont de mise!! Pour finir, méfiez vous aussi qu’elle ne se fasse pas la malle quand elle est au boxe; elle adore ça!
A monter en dressage: Très confortable au trot, elle peut avoir une belle attitude mais il faut constamment entretenir cette attitude. Elle est très raide à droite… et ça depuis le début. En fait j’ai du mal à être objective sur cette jument car je n’ai pas accroché. L’impression qu’elle me donne quand je la monte, c’est qu’elle ne comprend pas ce qu’on lui demande. Certains chevaux qui ne comprennent pas essayent plusieurs choses avant de s’adapter à la demande du cavalier. Légende a plutôt tendance à se figer. Par exemple, vous voulez faire un cercle… rien de bien compliqué à priori sauf que madame ne comprend toujours pas très bien l’intérêt de la jambe intérieure sur cette figure. Maintenant, je pense aussi que ma monte ne lui convient pas car je dois être trop agressive dans les jambes… alors je vais laisser le soin à d’autres cavaliers de décrire ce qu’ils en pensent.
A monter à l’obstacle: Lorsqu’elle est arrivée au club, elle ne savait pas faire grand-chose, surtout en obstacle… elle jouait plus au bowling qu’elle n’essayait de sauter!! En CSO et en cross, c’était pas gagné… refus, destruction, dérobade… Aujourd’hui, elle a quand même bien progressé. Elle a eu un déclic (alélouia!) et maintenant, c’est de la bombe en obstacle. Elle attaque ses barres mais il faut quand même faire attention de ne pas se faire trimballer!!!! Mais il reste toujours un souci de compréhension -et Mag sera d’accord avec moi puisque c’est elle qui a constaté ça; lorsque tu as sauté un obstacle, tu reprends sans trop de difficultés mais si tu veux relancer devant les barres, tu ouvres tes doigts et serres tes jambes… mais ça ne répond pas… bref c’est une jument complexe qui doit sûrement avoir de bonnes choses… il faut juste le courage et la patience pour les sortir!!!
En bref: Pour moi, c’est une jument pour cavaliers confirmés. On ne sait pas trop pourquoi, mais elle a l’air traumatisé, d’où sa complexité. C’est une jument qui ne donne pas toujours ce que l’on attend d’elle, mais qui apprend à son cavalier à détourner les problèmes. Ce n’est pas une jument qui nous permet d’en faire ce qu’on veut en une fois; il faut beaucoup la connaître.
Portrait
En dressage pour la FDS
Et l'obstacle, j'en ai pas de vraiment belles pour le moment...