le forum de l'ASUL équitation

retrouvez les infos sur le site officiel de l'ASUL équitation, et venez en parler sur le forum!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

TREC à la ferme de By - rentrée 2008

AuteurMessage
Claire
super cavalier du forum
super cavalier du forum

études : 3ème année thèse de Microbiologie

MessageSujet: TREC à la ferme de By - rentrée 2008   Lun 22 Sep 2008 - 20:07

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année encore, la Ferme de By vous propose des formules d'équitation d'extérieur. Je ne m'attarderais pas sur la formule découverte des randos, que je ne connais pas, mais j'ai quelques infos pour le TREC (Technique de Randonnée Equestre de Compétition).

Petit descriptif du TREC :

Chacune des deux formules TREC (Initiation et Perfectionnement) consiste en 7 journées (Rendez-vous à 9 h à la Ferme. Départ vers 17-18 h. Prévoyez le pique-nique pour midi) avec POR (Parcours d'Orientation et de Régularité) le matin et PTV (Parcours en Terrain Varié) l'après-midi.
Pas d'inquiétude, on vous explique tout : comment lire et se repérer sur une carte, comment utiliser une boussole, comment se diriger grâce aux azimuts, etc., et on ne vous lâche pas tout de suite seul avec la carte, mais on fait cela en petit groupe au début (et même plus tard si vous voulez). Ensuite, si vous vous sentez l'âme aventureuse, vous pourrez partir seul sur l'orientation...
On se retrouve tous ensemble pour manger à midi, avant de pratiquer les diverses "embûches" du PTV l'après-midi. Rassurez-vous, le PTV n'a rien d'un parcours de cross classique. Il faut enchaîner des "obstacles" monté ou en main, qui requièrent des sauts ou plutôt de la maniabilité et de l'obéissance. Donc la vitesse n'est pas un but.
voici quelques exemples d'embûches de PTV : fossé, tronc, haie, contre-haut et contre-bas, pente ascendante ou descendante, passerelle, portail, immobilité lâchée, maniabilité en S, gué (au pas), reculer, bordures maraîchères (passer entre deux barres au sol à une allure donnée ; maximum de points pour le galop), montoir à droite, slalom, etc.
Et puis il y a aussi le travail des allures afin d'obtenir un pas le plus rapide possible et un galop le plus lent possible.

En ce qui concerne le TREC niveau Initiation, voici les dates des premières journées :
Journée 1 : dimanche 26 octobre 2008
J2 : dimanche 23 novembre 2008
J3 : dimanche 14 décembre 2008

Bien sûr, un covoiturage s'organise pour rallier Lyon/Villeurbanne à Courtenay.

Alors n'hésitez pas, et venez nous rejoindre ! super
Revenir en haut Aller en bas

TREC à la ferme de By - rentrée 2008
Page 1 sur 1